Changer ton alimentation une bouchée à la fois..

 

Naturopathe depuis 25 ans, thérapeute, maman, compagne, et surtout, femme en exploration, j’ai passé une grande partie de ma vie à chercher LA façon de me nourrir. Je cherchais un rééquilibrage alimentaire..

J’ai un historique de douleurs abdominales, de crampes de stress, de déséquilibres alimentaires et d’angoisses absolues sur le corps que j’aurais voulu parfait, selon les critères extérieurs….

Il y a une multitude de façons de composer les menus: macrobiotique (céréales complètes, légumes, fruits), végétarienne (sans viande et parfois sans produits laitiers), dissociée (on consomme une famille d’aliments à la fois), paléolithique (les céréales sont totalement .éliminées et on mange viandes, poissons, légumes et fruits), crudivore (que du cru), alimentation vivante (un pas de plus que pour le cru, les aliments sont germés, fermentés) … et j’en passe.

 

Au fil des ans, de l’expérience et des consultations, j’ai acquis une certitude,  il n’y a pas LA bonne alimentation. Il y a l’alimentation qui me convient pendant l’hiver et ensuite au printemps, Il y a celle des moments de fatigue et celle des moments sportifs. Il y a l’alimentation détox et l’alimentation des fêtes. Il y a l’alimentation qui participe à l’écologie. Il y a l’alimentation qui me convient à moi et celle qui te convient à toi. Ce n’est pas la même car nous sommes toutes différentes dans nos goûts, nos besoins, nos habitudes et notre réflexion autour de l’alimentation. Il y a le rééquilibrage alimentaire qui convient à chacune.

 

Aujourd’hui je dirai que j’ai trouvé ce qui me convient en général. Plutôt végétarienne, sans céréales (surtout sans gluten) ni produits laitiers de vache. Je mange aussi beaucoup de cru (jus, smoothies, légumes et fruits). Mais si j’ai envie d’un camembert au lait cru bien coulant, je le déguste. Si le Kouign Amann (beurre breton et sucre… que des bonnes choses) crie mon nom, je croque!  Je suis attentive aux messages de mon corps (qui, il faut bien l’avouer, n’aime pas tous les aliments) tout en restant à l’écoute de mes envies du moment et des plaisirs à partager.

 

Il y a plusieurs possibilités.

  • Tu es contente de tes choix alimentaires, tu as une énergie débordante et tu es en pleine santé. Alors, ne change rien.
  • Tu te poses des questions sur ton alimentation, tu es fatiguée, en manque d’énergie avec des coups de barre et des douleurs chroniques. Alors il y a fort à parier que quelques petits changements alimentaires te feraient le plus grand bien et qu’un rééquilibrage alimentaire s’impose.

Mais comment trouver ton chemin dans cette avalanche d’informations parfois contradictoires?

 

Changer d’alimentation peut être un défi. C’est tout d’abord un acte lié à notre survie. Tu as besoin de manger pour continuer à exister sur cette terre. C’est aussi lié à notre représentation du monde car la relation tissée avec ceux qui nous ont nourri pendant toute notre enfance joue un rôle primordial sur notre relation à la nourriture et aux autres. Se nourrir est un acte profondément lié à l’affecte. Manger est également un acte convivial qui se fait traditionnellement en famille ou en groupe. Cela signe donc ton appartenance à une communauté. Bref, en changer va venir te bousculer. Le savoir te permettra de gérer les émotions qui montent. Qu’est ce qui se passe pour toi lorsque tu choisis de ne plus manger les croissants du dimanche matin? Comment gères tu les remarques s’il y en a et comment gères tu les envies irrésistibles ou la sensation de manque?

 

Rééquilibrage Alimentaire - Patisseries

 

Une autre façon de considérer  le défi: serait de poser  “Je choisis de manger ceci” plutôt que de dire  “Je ne peux pas manger cela”. Tu prends alors la pleine responsabilité du choix que tu fais pour ton mieux-être. Tu restes entrée sur ce que tu gagnes (énergie, santé, découvertes de nouveaux mets) plutôt que sur ce que tu perds (pâtes tous les soirs et pâtisseries en sortant du boulot). Ton rééquilibrage alimentaire fait partie d’un processus.

Rester en lien avec ton choix et les raisons de ton choix te permettent d’être plus claire lorsque surgit l’obstacle extérieur de jugement ou encore la voix intérieure du doute. Et si parfois tu manges n’importe quoi? Et bien, ce n’est pas grave. Reconnectes toi à ton choix et reprends le lendemain. Si tu veux arrêter? Et bien arrête. Simple.

Changer d’alimentation se fait sur une période plus ou moins longue pour la plupart d’entre nous. Si certaines arrivent à faire le saut absolu du changement radical c’est plutôt rare. En général le changement se fait sur une période d’environ deux ans? Quoi? Mais c’est trop loooooong!!!

En fait c’est le temps qu’il faut pour réellement intégrer les nouveaux choix et les différents goûts (une huile de tournesol 1ère pression à froid n’a pas le même goût que celle qui est consommée par la plupart d’entre nous!). Si c’est trop d’un coup, on ne tient pas dans le temps. Si tu changes une petite chose, que tu t’y habitues, que tu l’intègres dans ton quotidien, ça devient fluide et facile au fil du temps. Et hop! tu changes une autre petite chose etc.

Il s’agit d’inscrire ton rééquilibrage alimentaire dans la durée: Ce n’est pas un régime mais un mode de vie, une façon essentielle de prendre soin de toi.

Rajouter de la qualité, des couleurs, des saveurs et des produits locaux est une bonne façon de procéder. Rajouter, tout simplement, est une bonne façon de procéder. Je fais ici référence à l’excellent ouvrage de JON GABRIEL, qui a transformé sa vie en ajoutant tout doucement des aliments de qualité au quotidien. Le résultat a été une perte de poids, certes, mais surtout une augmentation d’énergie, ce qui par ricochet a diminué ses envies de sucre et d’aliments “nocifs”. Son  rééquilibrage alimentaire c’est fait tout seul, d’une certaine façon.

 

Rééquilibrage Alimentaire – Processus!

 

Comment procéder??

Je dirais que c’est d’abord un chemin personnel,

1- Tu fais le constat que vraiment ça ne va pas ou que simplement tu veux te sentir mieux.

2- Tu décides que tu veux modifier les choix que tu fais pour gagner en énergie et/ou en joie de vivre.

3- Tu planifies UNE chose que tu vas changer aujourd’hui.

4- Tu le fais pendant 1 mois. Tu observes comment tu te sens.

5- Tu reprends au numéro 3.

 

Si tu es une totale novice en matière de choix alimentaires, tu peux procéder comme suit:

– Tu décides d’intégrer du pain bio au levain (sans gluten, à l’épeautre, c’est toi qui teste)

– Tu commences par l’intégrer dans ton alimentation quotidienne. Avec du beurre, sans beurre… Comme tu veux. Au bout de quelques semaines tu as l’habitude de manger ce nouveau pain.

Huile d'Olive

– Tu changes alors d’huile.  Tu peux prendre de l’huile d’olive de première pression à froid et de l’huile de noix de coco, excellent pour nourrir tes petits neurones.

– Quelques semaines  plus tard, tu rajoutes des légumes à tous les repas, si ce n’est pas déjà fait…

Ou alors tu intègres un jus de légumes dans ta journée. Puis deux.

Voilà une idée du parcours, belle femme. Tout est possible. A toi de suivre ton envie.

 

Manger plus sainement et cuisiner en famille peut aussi être une façon de transmettre et de partager de bons moments.

« Se transformer soi-même, c’est transformer le monde entier. Le soleil brille, tout simplement. Parce qu’il brille, le monde entier est plein de lumière. Se transformer soi-même est un moyen de donner de la lumière au monde entier. » ~ (Ramana Maharshi)

Le plus important? Rester dans le plaisir des sens. Le plaisir de la découverte. Écouter tes envies, les respecter. Est ce que ce sera facile ? Parfois oui, parfois non. Mais que de nouvelles saveurs pour tes papilles!

 

Et toi ? Quelle est ton expérience avec les changements alimentaires?