Ou comment sortir de la boulimie

 

J’ai rencontré la Naturopathie holistique quand j’avais 24 ans. J’étais aux prises avec la boulimie, je me sentais grosse avec des ballonnements permanents et en manque d’énergie avec des douleurs de ventre. Je cherchais sans vraiment chercher: trop d’infos partout qui me rendaient dingue.

J’avais essayé toutes sortes de régimes avec le même résultat… Aucun ou pire, quelques kilos perdus et aussitôt retrouvés. Galère.

Le Cenatho est venu à ma rescousse 🙂  J’ai rencontré l’école lors d’un salon et je me suis immédiatement inscrite au cursus démarrant en septembre.

 

La Naturopathie, C’est quoi?

L’origine du mot « naturopathie » vient de deux mots anglais « nature » et « path » qui signifient « le chemin de la Nature» ou, la «voie de la Nature».

La naturopathie est un ensemble de pratiques visant  à rétablir ou à garder l’équilibre et l’harmonie de l’organisme. C’est l’art de rester en bonne santé. Mais c’est surtout une pratique qui soutient un individu unique, avec ses besoins uniques.

On y trouve l’alimentation,  bien sur, qui est la base de la santé. Mais aussi la respiration, l’aromathérapie (les huiles essentielles) la relaxation, la phytothérapie (les plantes) ,le massage,  le lien avec  l’environnement. De plus, la plupart des naturopathes adoptent aussi d’autres outils avec lesquels ils travaillent (sophrologie, réflexologie…).

 

Enfin une réponse pour sortir de la spirale infernale de la boulimie.

 

La naturopathie ne se substitue pas au traitement médical, elle le complète par une approche qui n’est pas symptomatique. C’est à dire qu’elle cherche la cause première du problème. La Naturopathie est également, et même surtout, préventive. Le but étant de rester en bonne santé!

Le naturopathe est un éducateur de santé en premier lieu. En réalité il ne “fait” rien. Il te donne des outils, que tu vas mettre en œuvre, pour restaurer la capacité naturelle de régénérescence et d’auto-guérison de ton corps.

C’est toi qui décides de l’ampleur des changements que tu désires.

 

“Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’avoir”, ~ Hippocrate

 

Moi, j’étais prête à regarder toutes les causes de ma boulimie pour l’apprivoiser et la dépasser!

 

Et Holistique?

Le terme “Holistique” vient du grec holos, « le tout ». Ce terme désigne toutes les approches de la vie, ou toutes les techniques thérapeutiques qui prennent en compte la globalité de l’individu. Une vision holistique de l’être humain tient compte de ses dimensions physiques, mentales, émotionnelles, familiales, sociales, culturelles et spirituelles.

 

Pourquoi Naturopathie holistique?

 

Pour moi la naturopathie est fondamentalement Holistique, mais je me fait une joie d’insister. Pourquoi? Parce qu’elle traite de ton être dans sa globalité. Tu es une personne qui a un corps, des émotions, un mental. Tu vis avec d’autres personnes, dans un lieu particulier à toi, avec des activités quotidiennes. Tu as une vie spirituelle ou pas. Tu as une somme d’expériences, de choses joyeuses et moins joyeuses. L’ensemble de tout ça, c’est ce qui fait que tu es toi, unique. Et pour aller bien, il y a un cocktail unique qui te convient à toi. Et ce n’est pas le même que mon cocktail à moi. En plus, le cocktail d’été, le cocktail d’hiver, celui de tes 20 ans et celui de tes 70 ans seront tous  probablement un peu différents.

Plus tu es en lien avec toi-même, avec tes sensations, plus tu sentiras quand un déséquilibre s’installe et plus rapidement tu pourras faire les choix pour rétablir tout ça.

 

Moi je savais que ma boulimie était le symptôme de mon mal être. Il en remettait juste une couche. Non contente d’être une conséquence, la boulimie devenait aussi une cause, à force de manger sans arrêt.

 

Et si tu vas voir une Naturo, que va t’il se passer?

 

La Naturopathe va te recevoir, te faire un bilan d’hygiène vital (ou bilan de vitalité) et t’accompagner sur ton chemin de changement. Ce changement se fera selon le bilan, bien sur, mais surtout en fonction de tes objectifs à toi.

Elle va analyser ton terrain (c’est à dire ta constitution de base) et t’aider à mieux comprendre comment toi tu fonctionnes, ainsi que les pavés dans la mare qui bloquent ton bien-être.

Le bilan d’hygiène vital va ensuite permettre de mettre en place un programme individuel pour corriger les erreurs d’hygiène de vie qui t’empêchent de rayonner pleinement dans ta vitalité. Les rectifications se font tranquillement, à ton rythme. Chacune à sa vitesse.

 

Moi j’ai d’abord eu les informations d’une alimentation saine. Ensuite j’ai commencée à explorer la nutrition, la relaxation et la thérapie dans ma vie par rapport à la boulimie.

 

Qu’est ce que ça va changer dans ta vie

Rien, si toi tu ne changes rien. La naturopathie n’est pas une pilule magique. La vérité c’est qu’il faut un peu d’effort, de la persévérance et la vision de ce que tu veux créer pour transformer des habitudes que tu as depuis… 5 ans? 10 ans? 30 ans?

Les habitudes, ce sont toutes les choses que tu fais sans même y penser. Que l’on fait toutes, je te rassure! Le paquet de chips (mon péché mignon) qui se retrouve à chaque fois dans le caddie. Le repas que tu sautes parce que tu cours comme une folle. Le mars que tu avales d’un coup parce que tu meurs de faim.

La magie de la Naturopathie ce sont les outils proposés pour augmenter ta qualité de vie. La Naturo, elle, te soutiens dans le processus. Et toi, tu fais le boulot. Un pas à la fois et une bouchée à la fois. Ce sera parfois facile et parfois un peu plus dure. Parfois ton frigo sera rempli de légumes et parfois de plats tous faits. L’essentiel est de garder le cap et d’avoir une main tendue vers toi (la bonne copine qui fait le chemin avec toi) pour te remettre sur les rails quand tu te perds un peu.

 

Pour moi, la naturopathie m’a permis de sortir complétement de la boulimie. J’ai mis du temps, mais ce temps a été celui de la mise en lumière de mes blessures. Avec l’accompagnement pour guerir les origines émotionnelles de la boulimie.

 

Garde a l’esprit que sur ton chemin, celle qui compte, c’est toi. La vrai transformation commence quand tu deviens actrice de ta santé et créatrice de ta vie.

 

As-tu déjà consulté une Naturopathe? Qu’en as tu pensé?

Resources

Liens utiles:

  • O.M.N.E.S Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire
  • Fena ( anciennement la Fenahman)
  • Cénatho